• Bibliothèque Stanislas

Jérôme Lemonnier : un ami discret

Mis à jour : avr. 30

Attention, quand sur les conseils de Sophie, vous découvrirez l'univers musical Jérôme Lemonnier, vous n'en sortirez pas indemne ! Vous pourrez écouter ses musiques composées pour des films ou des séries sans vous lasser pendant des heures. Je peux en témoigner, je les écoute en boucle depuis que je prépare ce billet. Mais laissons la parole à Sophie.



Né à Paris, en 1961, fils d’un professeur de biochimie et d’une maman pharmacienne à l’Inserm, Jérôme Lemonnier ne touche pas encore les pédales du piano lorsqu’on l’assied devant un clavier à 5 ans. Son professeur, une grande tante, lui donne des leçons jusqu’à l’âge de 15 ans. Le jeune homme qui se rêvait grand scientifique découvre les joies de la composition au Conservatoire National de Musique de Paris (Prix d’harmonie, de Contrepoint et de Fugue), étudie le piano à l’École Normale de Musique (diplôme Supérieur d’Enseignement du piano), obtient une Licence en musicologie, et prend la tangente. Il rejoint le groupe rock « Fatidic Seconde » comme clavier en 1989, enregistre 2 disques et un clip. Le voilà lancé dans l’exploration de sons synthétiques.

Entre1992 et 2000, Jérôme Lemonnier compose de nombreux génériques et habillages pour des séries TV et pour la publicité. Il écrit et arrange des chansons pour des artistes Français et internationaux comme Youssoun'Dour, compose des musiques pour le théâtre, créant sa propre société de Production et d’éditions musicales LA MAJEUR spécialisée dans la création de musiques originales pour le multimédia et les sites internet (www.lamajeur.com). Mais une rencontre va donner un nouveau tournant à sa carrière : celle du cinéaste Denis Dercourt. Associé au projet de son film LA TOURNEUSE DE PAGES bien avant le tournage, il entame un travail d’écriture qui durera 8 mois. L’enjeu est de taille : imbriquer ses compositions entre celles de Chostakovitch, de Bach et de Schubert. Jérôme Lemonnier doit également diriger la comédienne Catherine Frot lorsqu’elle est au piano. Sa carrière dans le cinéma est lancée.

Depuis lors, il ne cesse de remporter prix et récompenses dans le monde entier.

Peu connu du grand public, il reste cet ami modeste que j’admire et dont chaque nouvelle partition me bouleverse, parfois jusqu’aux larmes. Des musiques que j’écoute des centaines de fois sans jamais me lasser, et dont j’aime me sentir proche, comme d’une amie, ou d’un livre...

Ce qui se dégage d’une partition de film écrite par Jérôme Lemonnier, c’est cette osmose parfaite entre la musique et l’image, la modestie avec laquelle il parvient à donner toute son ambition à une scène. Il a cette qualité rare chez un compositeur de musique à l’image de créer l’émotion sans artifice ni excès. Pas d’orchestration inutilement chargée. Il va à l’essentiel. Comme un peintre trempe son pinceau, il compose, dépose la juste note. À cela s’ajoute un véritable talent de mélodiste : ses thèmes, souvent au piano, sont de véritables leitmotiv que l’on retient comme des chansons. Je me surprends parfois, en écoutant certaines de ses partitions, à imaginer des paroles sur ses mélodies, à jouer avec, posant ma voix ailleurs. C’est non seulement un grand compositeur pour l’image mais aussi un auteur-compositeur qui ferait fureur s’il trouvait sa Françoise Hardy, son Michel Jonasz…. Enfin, Jérôme est avant tout le compagnon de tous mes livres. Pas un seul ne s’est écrit sans que je n’écoute ses partitions depuis 10 ans. Le dernier en date, DE CENDRES ET DE LARMES (à paraître en juin) est illuminé par plusieurs titres tirés de films ou téléfilms que j’ai intégrés à une sélection d’autres compositeurs comme Ryiuchi Sakamoto, Alexandre Desplat, Georges Delerue ou Gabriel Yared. Oui, je n’écris qu’en très bonne compagnie. Pour écouter la musique du livre : https://open.spotify.com/playlist/74IyWdteQBhJTVg6EIrOlR?si=qS0-0wIbRe6h7k3bF_Rjmg


Découvrir la musique de Jérôme Lemonnier :

https://www.cezame-fle.com/jerome-lemonnier-composers-238.html



60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Toto